: FO CASVP: RATIO SOIGNANT / RESIDENT "LE COMPTE N'Y EST PAS !

mercredi 29 septembre 2010

RATIO SOIGNANT / RESIDENT "LE COMPTE N'Y EST PAS !

Principe:
Le ratio constitue une mesure de grandeur entre le nombre de personnels soignants et le nombre de résidents au lit.

Chaque EHPAD est lié à une convention tripartite auquel le CASVP s’engage à mettre en œuvre un processus afin d’assurer le bien-être et le confort des résidents. Actuellement, l’utopie règne en maître au regard de la situation désastreuse constatée dans les EHPAD.

Ainsi, les dernières conventions signées en 2008 par le CASVP, le Président du Conseil Général et le Préfet informent pour la période 2008-2013 un ratio soignant/résident qui est le suivant actuellement pour chaque EHPAD:

- pour l’EHPAD « Alquier Debrousse » un ratio de 0.48 (environ 5 soignants pour 10 résidents)

- pour l’EHPAD « Belleville » un ratio de 0.34 (environ 3 soignants pour 10 résidents)

- pour l’EHPAD « Anselme Payen » un ratio de 0.39 (environ 4 soignants pour 10 résidents)

- pour l’EHPAD « Furtado Heine » un ratio de 0.42 (environ 4 soignants pour 10 résidents)

- pour l’EHPAD « Julie Siegfried » un ratio de 0.45 (environ 4 soignants pour 10 résidents)

- pour l’EHPAD « Oasis » un ratio de 0.37 (environ 3 soignants pour 10 résidents)

- pour l’EHPAD « Jardin des Plantes » un ratio de 0.36 (environ 3 soignants pour 10 résidents)

- pour l’EHPAD « Galignani » un ratio de 0.41 (environ 4 soignants pour 10 résidents)

- pour l’EHPAD « Cousin Méricourt » un ratio de 0.46 (environ 4 soignants pour 10 résidents)

- pour l’EHPAD « Harmonie » un ratio de 0.44 (environ 4 soignants pour 10 résidents)

- pour l’EHPAD « Arthur Groussier » un ratio de 0.40 (environ 4 soignants pour 10 résidents)

- pour l’EHPAD « Le cèdre bleu » un ratio de 0.35 (environ 3 soignants pour 10 résidents)

- pour l’EHPAD « François 1er » un ratio de 0.23 (environ 2 soignants pour 10 résidents)

Au regard de ces ratios, force est de constater que les engagements ne sont pas respectés par le CASVP vis-à-vis du Maire de Paris et du Préfet.

Les faits : Lors de nos visites syndicales dans les EHPAD, le syndicat Force Ouvrière a pu constater un ratio soignant/résident bien inférieur à 3 soignants pour 10 résidents.

De plus, l’aggravation de la situation dans les EHPAD consécutive à la convergence tarifaire a incité le CASVP à signer des avenants à ces conventions tripartites.

Autre constatation : la dotation soins qui permet de payer les aides soignants, les infirmières, les médecins, les préparateurs en pharmacie, les kinés…est supérieure au plafond déterminé par rapport aux autres EHPAD de France. Conséquence : une baisse des remboursements est prévisible, donc une diminution des effectifs.

Malgré cette situation intenable et angoissante, les avenants signés par le CASVP engagent ce dernier à prendre en charge des résidents plus dépendants qui nécessitent des soins médicaux et techniques plus importants, seul moyen de conserver la dotation soins rémunératrice des IDE et aides soignants….

Pour couronner le tout, le CASVP a, pour remplir ses objectifs, lancé un appel d’offre de marché.

Le but avoué est de rechercher un prestataire de conseil permettant d’améliorer l’efficience des EHPAD. Autrement dit, travailler plus avec le minimum d’effectifs. Pour cela, des audits seront menés dans 10 EHPAD.

Enfin, il est à rappeler que les Plans Vieillissement et Solidarité et Plan Solidarité Grand Âge (mesure gouvernementale) relevaient qu’il fallait passer d’un ratio de 0,57 par résident et qu’en outre pour les personnes les plus malades, le ratio devrait augmenter de 1 professionnel pour 1 résident. Là encore la réalité qui nous est présentée est en deçà des seuils minima.

L’avenir est très sombre !
Des hôpitaux ferment en masse, restrictions budgétaires obligent. Boucicaut, Laennec, Broussais, Paul brousse …avec son cortège d’unités de soins de long séjour (USLD). Ces personnes âgées hospitalisées, dépendantes (grille GIR 1 et2) seront obligatoirement prises en charge par les EHPAD.

 Pour notre organisation syndicale qui sera reçue lors de la réunion du jeudi 30 septembre 2010 en présence de Mesdames Laure de la BRETÈCHE et Diane PULVENIS respectivement Directrice Générale et Sous-Directrice des services aux personnes âgées, notre revendication sera la suivante :

Un ratio : un soignant pour un résident.